Comme un petit air de retour vers le futur
Entre réminiscence des années 70 et futuriste, c’est tout naturellement que le métal s’impose dans nos intérieurs sous toutes ces formes. Si le chrome avait signé son grand retour l’année dernière, il s’affiche aujourd’hui sur les objets déco, les luminaires ou même les meubles. Brillant et accrochant la lumière, il apporte du pep’s et de l’éclat à toutes les pièces de la maison.
Il n’a pas son pareil pour illuminer la maison et mettre en valeur les formes géométriques ou organiques que l’on verra partout. Et si vous n’avez pas l’intention de changer toute votre décoration, un élément chromé suffit à réveiller un espace. Balançant entre esprit vintage et style actuel, il ajoute son brin de sophistication et de fantaisie.
Si vous voulez vraiment vous inscrire dans la ligne de cette nouvelle année, n’hésitez pas à adopter les couleurs franches et pétillantes qui conviennent parfaitement au métal. Misez également sur LA couleur de l’année : le Mocha Mousse de Pantone. Le contraste saisissant entre le chrome et ce brun profond et complexe est parfait.
L’excentricité du style Memphis
Le style new Memphis date des années 80, mais il fait un retour très remarqué en 2025. Si on retrouve ce style iconique aujourd’hui, c’est sans doute parce que nous ressentons le besoin de mettre un peu de joie et d’originalité dans nos vies dans cette période où l’avenir peut sembler un peu trouble.
C’est à l’initiative d’Ettore Sottsass, designer italien que ce courant inspiré du Bauhaus et du surréalisme est né. Il est aujourd’hui réinterprété avec ses codes d’origine plus audacieux que jamais. Il sublime nos intérieurs et donne de la profondeur aux murs de la maison sous forme de papier peint par exemple.
Les accessoires déco, la peinture et le carrelage n’échappent pas à cette tendance. Les principaux codes sont les formes géométriques, les couleurs franches et vives, les imprimés noirs et blancs. Énergique et franchement original, il s’impose dans toutes les pièces de la maison pour diffuser tout son potentiel de séduction.
On craque pour son côté coloré et graphique qui donne des univers aussi étonnants que déstructurés. Pour succomber à l’esprit new Memphis, les éditeurs de papiers peints tel que Mural Concept se sont engouffrés dans la brèche. Loin des codes classiques, il s’affiche sans complexe en insufflant de l’anticonformisme et en bousculant complétement les diktats de notre époque. Si vous avez un coup de coeur pour ces ambiances, mais que vous craignez de faire des erreurs, envoyez un petit message à notre décoratrice d'intérieur Haut-Rhin.
Le slow-life : entre style de vie et esprit décoratif
La slow déco, c’est avant tout comme son nom l’indique l’art d’instaurer un univers paisible et serein, rompant ainsi avec l’environnement extérieur agité et la vitesse qui domine nos vies en permanence. Simple et intemporelle, cette décoration traverse les années sans prendre une ride. Elle insuffle élégance et raffinement à tous les espaces et met en valeur les objets de récup ’revisités. L’objectif étant de prendre soin de la planète à travers notre intérieur.
Mettez en valeur quelques jolies pièces incontournables pour donner de la vie et du charme à ce style. Les couleurs douces et naturelles s’invitent sur les murs. Les meubles seront plutôt artisanaux et fabriqués localement dès que c’est possible, plus qu’un style, c’est une façon de concevoir votre environnement et votre vie en général.
Privilégiez les matières naturelles et respectueuses de l’environnement comme le lin, le coton, le bois massif et d’une manière plus générale les matériaux bruts et nobles. Le but est de rompre avec le monde bourré d’incertitude qui nous entoure. Imaginez un intérieur qui ne risque pas de sembler démodé dans quelques années.
Et comme la tendance slow life, c’est aussi ralentir le rythme, vous prenez soin de vous et de vos objets en réparant et en remettant au goût du jour. Faites pénétrer la nature chez vous en disposant des éléments naturels et des plantes un peu partout. C’est une manière d’accentuer le sentiment de réconfort, de la sérénité et du bien-être dans la maison. Idéal également pour se reconnecter aux valeurs fondamentales.
Les formes organiques revisitées sur le mood ludique
Toujours dans la recherche du naturel et de sa douceur, les formes organiques s’affichent dans toutes les pièces. Les canapés aux courbes douces et au confort absolu sont très présents dans les nouvelles collections et il y en a pour tous les goûts et tous les styles. Le mobilier emblématique de cette tendance est lié au salon espace cocooning et de détente par excellence.
Ces formes toutes en courbes contrastent avec les lignes graphiques, insufflant ainsi beaucoup de personnalité à la maison. Ce design enveloppant et réconfortant correspond parfaitement aux besoins que nous avons de vivre dans un univers propice au bien-être.
Les couleurs phares de l’année 2025 en déco
Les deux couleurs emblématiques de Pantone
Impossible d’évoquer les teintes de l’année sans parler du Future Dusk et du Mocha mousse de Pantone. La première appelée également crépuscule du futur, est un bleu qui tire sur le violet et dégage des vibrations aussi lumineuses que mystérieuses et futuristes. Il rappelle l’obscurité et les couleurs digitales et high tech, s’inscrivant au cœur de la déco 2025.
Cette tonalité intrigante évoque le passage de la lumière à la nuit ou du crépuscule à l’aube, moments de transition, idéale en période de changement. Quant au Mocha Mousse, il correspond au renouveau du brun profond, gourmand, apaisant et naturel. Une teinte à la fois riche et sophistiquée et humble. Du fait de sa neutralité, elle instaure tout de suite un univers très raffiné et elle vous permet de multiples associations des plus classiques aux plus audacieuses.
Elle s’harmonise aussi volontiers aux couleurs organiques qu’aux teintes pâles, pétillantes ou plus dynamiques et vives. Elle reste facile à utiliser dans les grandes surfaces comme les plus petites, mais elle aime la luminosité. Elle s'applique sur un meuble comme ici le fauteuil ou sur de grands aplats. Elle varie en intensité suivant l'éclairage.
Les couleurs naturelles et terreuses
Si comme on l’a déjà évoqué les teintes puissantes et pétillantes sont à l’honneur, les couleurs terreuses imposent également leur style à vos différentes pièces. C’est le cas du terracotta qui continue à affirmer sa présence et instille sa personnalité dans les pièces. Toujours dans la ligne des années 70, elle répond parfaitement au besoin d’authenticité et on la retrouve dans toutes les collections des plus grandes marques.
On retrouve également les marrons intenses et chaleureux qui s’inscrivent directement dans le style Molcajete, inspiré de la pierre volcanique et du mortier mexicain. Ces nuances instaurent une déco de caractère et entrent en résonnance avec la terre cuite, le cuir et le noyer, matériaux que l’on retrouve facilement dans ces univers.
L’explosion des couleurs vibrantes et acidulées
À côté des teintes naturelles qui sont toujours présentes dans les courants 2025, on retrouve également les teintes plus pétillantes qui diffusent leur énergie. De l’abricot au jaune acidulé en passant par le rose pop et le diabolo menthe, toues les teintes qui respirent la joie, la bonne humeur et qui donnent du pep’s sont de mises.
On sort ainsi des codes classiques en flirtant avec l’excentricité et l’audace en les mixant dans un joyeux brouhaha. Ces tonalités se mettent au service de toute votre imagination et créativité pour un résultat hors du commun. N’hésitez pas à mixer les couleurs et à jouer avec la palette entière sans vous conformer aux habitudes et aux codes classiques !
Dans la même veine, les couleurs puissantes et vives apportent du dynamisme et de la vie à nos intérieurs. Si elles sont iconiques dans le style Memphis, elle s’impose également pour apporter du pep’s à des décos plus classique. C’est une manière simple d’introduire de la vie dans une pièce un peu trop morne ou de changer complétement l’ambiance d’un espace.
Le bleu dans tous ses états
Le bleu fait de la résistance et on le retrouve dans différentes tonalités et particulièrement dans une nuance flirtant avec le bleu Klein avec un effet irisé, qui évoque encore une fois le courant Space Age. On le retrouve chez tous les éditeurs de meubles ou grandes marques comme Tiptoe et son canapé ou les lampes à poser de Cosin.
Notons également la présence du bleu ciel, de sa douceur de vivre et légèreté. Ce bleu est la seule teinte pastel à continuer son ascension à côté du très branché jaune beurre. Il est présent notamment chez Home Studyo à travers des vases et miroirs.
Les meubles texturés et nobles aux codes originaux
On en a déjà parlé, les matériaux nobles, précieux et qualitatifs sont remis sur le devant de la scène en 2025. Cependant, on peut parler de grands changements dans leur texture. Parmi ces matières incroyables et spectaculaires, on note la présence du marbre de Calacatta se distinguant par ses veines épaisses et son contraste. On peut signaler également le marbre Brecchia au look moucheté qui fait son petit effet. Cette tendance s’immisce dans toutes les pièces de la maison sous forme de meubles ou d’objets déco.
Le minimalisme revisité façon cosmique
C’est au salon Maisons & Objets que cette thématique s’est faite remarquée dans l’espace crée par Elisabeth Leriche appelé What’s New. C’est sur un ton onirique et fantastique que les objets sont proposés. Les formes organiques soutenues par des matières minérales dominent. On peut notamment citer la céramique, le marbre et l’onyx. Nouveau minimalisme, nouveau décor, qui s’avère moins sage et plus avant-gardiste.
Les imprimés kitschissimes à souhait
Cette tendance ne passe pas inaperçue, elle remet au goût du jour les motifs très kitsch qui donnent le smile. Idéale pour faire souffler un vent de nouveauté, elle se décline sur les coussins, les objets, mais également sur le papier peint. Elle s’inspire largement des fraises, marguerites, feuilles, animaux exotiques…
Les motifs sont tout de même revisités façon minimaliste et le résultat est très surprenant. Cette version plus douce et légère s’inscrit dans la modernité.
L’art de sublimer les arches
Cette année est celle de ce détail architectural et de sa mise en valeur. Avec du mélaminé, du papier peint ou de la peinture, elles sont sublimées et on ne voit plus qu’elles. Elles avaient déjà fait leur apparition en 2024 et s’affirment aujourd’hui.
Et si vous n’avez pas la chance d’avoir des arches chez vous, rien ne vous empêche d’en créer grâce au panoramique en trompe-l’œil. Cela permet d’instaurer différentes perspectives dans la pièce et de lui donner du caractère et de la largeur. Les arches permettent de plus des aménagements particuliers. Par exemple, l’arche peut faire office de tête de lit dans la chambre, de coin bureau ou bibliothèque dans le salon.
La douceur de l’arche et son côté presque théâtral permet d’apporter un charme fou à vos espaces. C’est une tendance à adopter de toute urgence pour changer complétement la configuration de vos différents espaces.
Les objets d’art à l’honneur
Attention, vous n’avez pas forcément besoin de véritables œuvres d’art pour les sublimer. Le but est de choisir vos objets déco préférés et de les sublimer en sélectionnant un emplacement qui n’échappe pas à l’œil. C’est le cas par exemple de cette lampe à la forme très singulière qui s’impose comme un objet précieux imaginé par un artiste.
Mix d’imprimés variés
Cette année, on mêle volontiers les pois, les rayures, les carreaux ou autres imprimés colorés de préférence dans un joyeux pêle-mêle pour apporter une ambiance pleine de joie et de fantaisie à différentes pièces. Que ce soit à travers le papier peint, le textile ou le carrelage, n’hésitez pas à adopter cette tendance. Alternez les motifs floraux, abstraits, à carreaux ou à rayures pour l’originalité.
Misez sur les accessoires déco décalés
L’année 2025 est caractérisée par le mélange des styles et des époques. Vous pouvez opter pour le décalage en mélangeant des objets un peu kitsch avec des accessoires déco très contemporains. Cela vous donne l’occasion de mettre en valeur vos objets préférés. Vous mettez ainsi beaucoup de votre personnalité dans votre décor qui vous reflète complétement.
Cet article vous a donné envie de tout changer chez vous, mais vous ne savez pas comment vous y prendre et par où commencer ? Appelez tout de suite Est'Elle Projets, votre décoratrice Mulhouse.
Comments